Sobriété énergétique

Pour réussir la transition énergétique, développer les énergies renouvelables ne suffit pas: nous devons aussi adopter une utilisation durable de l’énergie. Les potentiels d’efficacité doivent être exploités sans compromis. Des conditions-cadres bien pensées permettent de vivre mieux avec moins d’énergie.

«Il apparaît de plus en plus clairement qu’une utilisation économe et rationnelle de l’énergie doit être au cœur de toute politique énergétique.»

C’est ce qu’écrivait déjà le Conseil fédéral en 1987, lorsqu’il proposait l’actuel article sur l’énergie de la Constitution. Depuis, cette idée est inscrite au cœur de la Constitution fédérale et de la loi sur l’énergie. Pourtant, près de quarante ans plus tard, le débat politique se concentre encore presque exclusivement sur la production d’énergie, en négligeant l’enjeu central: la réduction de notre consommation.

Aujourd’hui, nous gaspillons encore énormément d’énergie.

Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie, 12% de notre consommation d’électricité n’a aucune utilité – soit presque autant que la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen. Il est probable que le gaspillage des autres formes d’énergie soit du même ordre. Et même l’énergie effectivement utilisée ne l’est pas toujours de manière judicieuse: des conditions structurelles imposent encore des modes de vie énergivores, comme les longs trajets pendulaires.

Utiliser l’énergie de manière efficace et sobre, c’est améliorer notre qualité de vie. La transition énergétique ne pourra réussir que si nous utilisons l’énergie de façon durable. Cela signifie parfois faire la même chose avec moins d’énergie (efficacité), et parfois tout simplement faire moins (sobriété). Pour y parvenir, des décisions politiques doivent être prises avec clairvoyance et courage.

  • Marcel Hänggi

    Marcel Hänggi

    Responsable Utilisation durable de l’énergie

Nos dernières publications

Aller plus loin