Énergies renouvelables

En Suisse, un approvisionnement 100 % renouvelable et local n’est pas seulement possible, il est indispensable. Face à l’urgence climatique et aux incertitudes géopolitiques, il constitue la voie la plus sûre et la plus durable pour notre avenir.

Aujourd’hui, le secteur énergétique – mobilité, bâtiment, industrie – génère encore près de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050, conformément à l’Accord de Paris, il faut décarboner entièrement ce secteur d’ici 2035 en remplaçant les énergies fossiles et le nucléaire par des sources renouvelables. L’électricité renouvelable jouera ici un rôle important grâce au solaire, à l’éolien, à l’hydroélectricité et à la chaleur ambiante.

Le passage aux énergies renouvelables réduit notre dépendance au pétrole, au gaz et au nucléaire, souvent liés à des régimes autoritaires qui menacent notre sécurité. Il offre également des avantages économiques non négligeables: les énergies renouvelables sont moins coûteuses à la consommation et stimulent les investissements économiques au niveau national.

Si le potentiel des renouvelables en Suisse reste largement inexploité, les études confirment qu’un approvisionnement 100% renouvelable d’ici 2035 est possible:

En développant les sources renouvelables et en utilisant l’énergie de manière sobre et efficace, nous pouvons garantir durablement notre sécurité d’approvisionnement, et ce à un coût inférieur à celui d’un système fossile et nucléaire.

La votation sur la loi sur l’électricité l’a montré: la volonté populaire pour le renouvelable est là. À la politique d’agir.

  • Léonore Hälg

    Léonore Hälg

    Responsable Énergies renouvelables & Climat

Nos dernières publications

Aller plus loin