Lignes directrices
Depuis 1976, la Fondation Énergie œuvre pour une politique énergétique suisse au service des personnes et de l’environnement. Notre vision est celle d’un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable, respectueux des personnes et de l’environnement, capable de prévenir les dommages irréversibles et de répondre aux besoins d’une société moderne et démocratique.
Notre vision
Depuis 1976, la Fondation Énergie œuvre pour une politique énergétique suisse au service des personnes et de l’environnement.
Notre vision est celle d’un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable, respectueux des personnes et de l’environnement, capable de prévenir les dommages irréversibles et de répondre aux besoins d’une société moderne et démocratique.
Nous nous engageons pour une utilisation responsable et efficace de l’énergie, pour une sortie rapide des sources fossiles et nucléaires, et pour le développement socialement acceptable des énergies renouvelables décentralisées. Nous militons également pour que le prix de l’énergie intègre le coût des dommages causés à l’environnement et à la santé. L’avenir des générations futures ne doit pas être compromis par les émissions de gaz à effet de serre, les déchets radioactifs et les risques liés à ces technologies.
Notre action, guidée par une vision internationale, se concentre sur la politique et la sensibilisation du public en Suisse, afin que notre pays devienne un modèle et ouvre la voie à un avenir énergétique durable dans le monde.
Notre mode d’action
Nous nous engageons au niveau politique tout en restant indépendants de tout parti. Nos actions sont guidées uniquement par l’intérêt général. Pour garantir cette indépendance et notre liberté d’action, notre financement repose principalement sur les contributions et les dons de la société civile. Nous publions de manière transparente les subventions publiques ainsi que les dons privés importants que nous recevons.
En tant qu’organisation spécialisée, nous définissons nos objectifs et nos positions sur la base de connaissances scientifiques. Nous ne nous laissons pas guider par des idéologies et restons toujours ouverts au dialogue. Nous échangeons régulièrement avec les autorités, des représentants des milieux politique, économique et scientifique, les médias ainsi que la population.
Nos collaboratrices et collaborateurs agissent avec responsabilité et respect, valeurs clés de notre réussite. Les divergences d’opinion sont pour nous essentielles et constructives. Les décisions se prennent de manière participative. Nous visons une représentation équilibrée des sexes au sein de tous nos comités. Nous atteignons nos objectifs avec efficacité et créativité. La soif d’apprendre et un esprit ouvert sont pour nous fondamentaux. Nous travaillons en toute indépendance, et agissons avec transparence et audace.
Qui sommes-nous?
Créée en 1976 par un groupe d’écologistes et de scientifiques issus de divers horizons, en réaction aux projets des acteurs de l’économie énergétique et du Conseil fédéral visant à construire dix centrales nucléaires, la Fondation Énergie s’engage pour une politique énergétique au service des personnes et de l’environnement.
Dès ses débuts, la fondation a défendu des alternatives ouvrant la voie à un avenir fondé sur les énergies renouvelables et une consommation énergétique modérée. Elle a ainsi contesté la construction de centrales nucléaires, problématiques tant sur le plan social qu’environnemental. Les premières publications de ses fondatrices et fondateurs ont posé les bases du profil et des valeurs qui définissent encore aujourd’hui la fondation.
Depuis 1976, la fondation œuvre pour une politique énergétique suisse qui place les personnes et l’environnement au cœur de ses priorités. Elle promeut des solutions concrètes pour libérer la Suisse de sa dépendance néfaste aux énergies fossiles et au nucléaire. Indépendante politiquement, la fondation est financée par des dons privés.