Nucléaire: protestation contre le revirement de la Commission de l’énergie du Conseil des États
Zurich, le 20 janvier 2026
La Commission de l’environnement et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) souhaite à nouveau autoriser la construction de centrales nucléaires en Suisse, comme elle l’a annoncé aujourd’hui. Et ce, bien que cela soit contre-productif pour la décarbonisation, la sécurité d’approvisionnement et que la population se soit prononcée à plusieurs reprises contre la construction de nouvelles centrales nucléaires. La Fondation Énergie condamne cette décision qu’elle juge incompréhensible. En collaboration avec d’autres organisations, elle adresse donc une lettre de protestation publique au Conseil des États. Celui-ci peut encore empêcher ce revirement nucléaire malavisé.
En 2017, en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima, le peuple suisse a décidé de sortir du nucléaire. Avec la Stratégie énergétique 2050 et le oui net à la loi sur l’électricité en 2024, la population s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur des énergies renouvelables et de la sortie du nucléaire. Aujourd’hui, 15 ans après la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral et la commission compétente du Conseil des États veulent réaliser les rêves du lobby nucléaire et construire de nouvelles centrales. Or, les faits parlent clairement contre l’énergie nucléaire.
Les nouvelles centrales nucléaires nuisent à la Suisse
Les nouvelles centrales nucléaires freinent le développement de nos énergies renouvelables indigènes. Chaque franc investi dans de nouvelles centrales nucléaires est un franc qui manque pour le développement des énergies renouvelables propres et bon marché. En encourageant les énergies locales issues du soleil, du vent et de l’eau, nous réduisons notre dépendance aux combustibles fossiles et aux importations d’uranium russe.
Les nouvelles centrales nucléaires pèsent lourdement sur les finances de la Suisse. Une nouvelle centrale coûte au moins 25 milliards de francs. Ces milliards sont payés par la population via les impôts et, au final, via des prix de l’électricité plus élevés.
La population suisse est exposée à des risques sanitaires : les centrales nucléaires produisent des quantités considérables de déchets radioactifs pour lesquels il n’existe encore aucune solution sûre à l’échelle mondiale. Sans oublier le risque d’une catastrophe nucléaire, qui aurait des conséquences catastrophiques dans un pays aussi densément peuplé que la Suisse.
Lettre de protestation publique: le Conseil des États doit empêcher le revirement nucléaire
En collaboration avec d’autres organisations, la Fondation Énergie proteste contre le revirement nucléaire dans une lettre ouverte adressée au Conseil des États. La coalition « Non aux nouvelles centrales nucléaires » invite la population à signer la lettre de protestation. Le Conseil des États est prié de rejeter la proposition de sa commission de l’environnement et de l’énergie visant à lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
Ce revirement risqué en matière nucléaire empêcherait la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques et compromettrait la sécurité de son approvisionnement électrique. Les responsables politiques doivent continuer à promouvoir le développement des énergies renouvelables, qui a fait ses preuves et s’avère peu coûteux. Pour une politique énergétique suisse sûre, indépendante, abordable et tournée vers l’avenir.
Contact
Thierry Monnin
Responsable communication Suisse romande
T: +41 43 321 35 89, thierry.monnin@fondationenergie.ch