Initiative pour un fonds climat : un coup de pouce pour un approvisionnement énergétique durable
Zurich, le 29 janvier 2026
La Fondation Énergie soutient l’initiative pour un fonds climat, qui sera soumise au vote le 8 mars 2026. Ce nouveau fonds renforce la protection du climat et les énergies renouvelables, et donne un élan supplémentaire aux mesures en faveur d’une utilisation durable de l’énergie.
Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis de notre époque. En 2023, la population a clairement exprimé son mandat politique en décidant que la Suisse devait atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050. L’initiative pour un fonds climat est la prochaine étape logique vers cet objectif : plus les investissements dans les mesures de prévention sont importants et rapides, plus les impacts négatifs et coûteux du changement climatique peuvent être rapidement atténués.
Un fonds pour le climat permet de financer un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement, la rénovation de bâtiments et des mesures visant à réduire la consommation d’énergie. Les énergies renouvelables bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire. La Suisse se rapproche ainsi progressivement d’un modèle énergétique exempt d’énergies fossiles et nucléaires, renforçant ainsi son indépendance vis-à-vis des importations d’uranium, de gaz et de pétrole.
La Fondation Énergie soutient ces objectifs. Depuis 50 ans, elle s’engage en faveur d’un approvisionnement énergétique respectueux de l’homme et de l’environnement et d’une utilisation durable de l’énergie en Suisse.
Contact
Marcel Hänggi
Responsable Utilisation durable de l’énergie et Climat
+41 44 275 21 23
marcel.haenggi@energiestiftung.ch