Nucléaire

Le temps du nucléaire est révolu.

L’énergie nucléaire appartient au passé: elle reste dangereuse, arrive trop tard pour répondre à la crise climatique et n’est pas économiquement viable.

L’énergie nucléaire reste une technologie fondamentalement risquée. Risques liés au dérèglement climatique, terrorisme, incidents techniques liés à la vétusté des infrastructures ou cyberattaques sont autant de menaces croissantes. Ces dangers persistants et les conséquences potentiellement catastrophiques d’un accident majeur sont beaucoup trop graves pour la société et nos voisins. 

Par ailleurs, le nucléaire ne constitue pas une solution face à la crise climatique. La construction d’une nouvelle centrale en Suisse prendrait plus de 20 ans, alors que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro net immédiatement. Il est donc irréaliste de penser qu’une centrale nucléaire pourrait contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la Suisse d’ici 2050.

Sur le plan économique, l’énergie nucléaire n’est pas viable. Les nouvelles technologies ne sont pas commercialement matures et leur déploiement reste incertain. Le financement d’un nouveau projet coûterait des milliards aux contribuables, alors que l’électricité renouvelable est déjà bien moins chère aujourd’hui.

Enfin, l’uranium, matière première du nucléaire, est majoritairement contrôlé par la Russie, qui domine l’enrichissement mondial et possède les deuxièmes plus grandes réserves. Il est quasiment impossible de contourner une participation russe dans la chaîne d’approvisionnement en uranium, ce qui rend la Suisse dépendante d’un État voyou et finançant indirectement la machine de guerre.

Partout dans le monde, le temps du nucléaire est donc révolu. La Fondation Énergie s’engage pour une sortie rapide du nucléaire en Suisse. Les énergies renouvelables sont sûres, inépuisables et nettement plus avantageuses économiquement. Couplées à une utilisation sobre et efficace de l’énergie, elles permettent une transition énergétique réelle, respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins de la population.

  • Stephanie-Christine Eger

    Stephanie-Christine Eger

    Responsable Énergie nucléaire

Nos dernières publications

Aller plus loin