Dans le monde, l’énergie nucléaire devient un élément marginal

Telle est la conclusion du «World Nuclear Industry Status Report».

606.17 KB104.41 KB

L’énergie nucléaire perd de plus en plus d’importance à l’échelle mondiale, telle est la conclusion du «World Nuclear Industry Status Report» (WNISR2025) publié aujourd’hui. Les énergies renouvelables et les technologies de stockage sont en train de transformer en profondeur les systèmes électriques et le marché. L’intégration de l’électricité nucléaire dans ces réseaux électriques modernes devient de plus en plus difficile et coûteuse.

En 2024, la capacité des installations solaires et des batteries a connu un essor sans précédent, stimulé par une baisse significative des coûts. Alors que les marchés de l’énergie évoluent rapidement, aucun signe ne laisse présager un développement significatif du nucléaire. Son déclin progressif dans la production mondiale d’électricité se poursuit.           

Énergie nucléaire : pas de place dans le système électrique du futur

Le WNISR2025 montre clairement que les énergies renouvelables et les systèmes de stockage ont atteint leur maturité technique, économique et systémique. Outre les programmes politiques de lutte contre le changement climatique, c’est désormais avant tout la compétitivité économique de ces technologies qui transforme fondamentalement le système énergétique. L’approvisionnement s’adapte de mieux en mieux aux besoins des utilisateurs grâce à une énergie flexible, dynamique et bon marché, à l’aide de batteries de stockage (dont le prix a déjà baissé de 40 % en 2024).

Le coût toujours plus élevé de l’électricité nucléaire, qui ne peut être régulée de manière flexible, va de plus en plus à l’encontre de ces évolutions. Cela vaut en particulier pour la Suisse, où une éventuelle nouvelle centrale nucléaire ne serait mise en service qu’en 2050 au plus tôt, c’est-à-dire au moment même où le système électrique devrait être entièrement converti aux énergies renouvelables, conformément aux objectifs fixés.         

Stephanie Eger, responsable du secteur Énergie nucléaire de la Fondation suisse pour l’énergie, commente ainsi la situation : « Partout dans le monde, y compris en Suisse, il existe encore des forces politiques liées à l’ancien système qui tentent d’empêcher le changement. Les responsables politiques doivent décider si leur objectif est de permettre la mise en place du nouveau système énergétique ou de protéger l’ancien. » Pourtant, la population a déjà clairement indiqué à plusieurs reprises qu’elle souhaitait privilégier les énergies renouvelables.

Le nucléaire en recul dans le monde entier  

Selon le WNISR2025, le nombre de pays exploitant des centrales nucléaires diminue, de même que celui des nouvelles constructions par rapport à la période précédente. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité a légèrement diminué et, avec 9 %, reste bien inférieure au pic de 17,5 % atteint en 1996. On ne peut donc pas parler d’une “renaissance nucléaire” à l’échelle mondiale. Même en Chine, où près de la moitié des nouveaux réacteurs sont en construction, cette perspective reste relative : l’expansion des énergies renouvelables y dépasse largement celle du nucléaire. Alors que la puissance nucléaire a augmenté de 3,5 GW en 2024, celle de l’énergie solaire a augmenté de 278 GW.

Cela correspond aux investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, qui sont plus de 20 fois supérieurs à ceux dans l’énergie nucléaire. Les investissements stagnent et la part du nucléaire recule, en particulier hors de Chine. La situation réelle de l’industrie nucléaire diffère donc fortement de la perception actuelle, y compris en Suisse.

World Nuclear Industry Status Report

Le WNISR 2025 (en anglais) es disponible au téléchargement ici

Rapports précédents

https://www.worldnuclearreport.org/The-Annual-Reports

Publiée chaque année depuis 2007 par Mycle Schneider Consulting, Paris, cette étude reste la référence internationale pour l’analyse critique et factuelle du nucléaire mondiale.

Contact

Thierry Monnin
responsable communication pour la Suisse romande
T.: +41 43 321 35 89, thierry.monnin@fondationenergie.ch

Aller plus loin