Comparaison entre pays 2024: la production d’électricité renouvelable progresse – des Etats de l’UE prennent de l’avance
En comparaison européenne, la Suisse reste en queue de peloton en matière de production d’électricité solaire et éolienne.
En comparaison européenne, la Suisse reste en queue de peloton en matière de production d’électricité solaire et éolienne. C’est ce que montre une nouvelle étude de la Fondation Énergie. La Suisse a certes enregistré un nouveau record dans la production d’électricité solaire et éolienne en 2024. Mais cela ne suffit toujours pas pour rejoindre les pays de tête en Europe. Car dans les pays voisins européens aussi, la transition énergétique progresse de manière notable.
La Fondation Énergie calcule chaque année, dans une étude, la production d’électricité solaire et éolienne par habitant·e en Suisse et dans les 27 États membres de l’UE. En 2024, la Suisse se classe 22e du classement (voir tableau 2 de l’étude jointe). Seuls Malte, la Slovénie, la Roumanie, la Tchéquie, la Lettonie et la Slovaquie obtiennent de moins bons résultats. Les pays en tête, la Suède et le Danemark, produisent six fois plus d’électricité solaire et éolienne par habitant·e que la Suisse. La Suède occupe la première place grâce à sa production d’électricité éolienne de loin la plus élevée. En ce qui concerne la production solaire par habitant·e, les Pays-Bas sont en tête, devant l’Espagne. Comparée à huit pays voisins (voir graphique), la Suisse se retrouve, comme l’an passé, à l’avant-dernière place, juste devant la Tchéquie.
Seulement 11 % environ de la consommation nationale d’électricité est produite en Suisse à partir du solaire et de l’éolien. Au Danemark, cette part dépasse déjà les 76 %. La tendance montre qu’un nombre considérable de pays ont augmenté en seulement cinq ans la part de l’énergie solaire et éolienne dans leur consommation d’électricité de 20 points de pourcentage ou plus. En Suisse, cette progression n’est que de 7,2 points de pourcentage, ce qui place également le pays en queue de classement sur ce plan.
La Suisse progresse, mais dispose encore d’un important potentiel
En matière d’énergie solaire, la Suisse a gagné deux places dans le classement européen, mais elle reste nettement devancée par des États septentrionaux de l’UE, alors même que l’ensoleillement y est beaucoup plus faible pour la production d’électricité. En tête, les Pays-Bas produisent presque deux fois plus d’électricité solaire par habitant·e que la Suisse. L’Autriche, le Luxembourg et l’Allemagne la dépassent également en matière de production solaire.
En tant que pays enclavés, l’Autriche et le Luxembourg disposent de conditions similaires à celles de la Suisse en termes de ressources naturelles, de topographie et de surface disponible. Le fait qu’ils produisent plus de deux fois plus d’électricité à partir du solaire et de l’éolien montre l’immense potentiel encore inexploité dans notre pays. C’est surtout dans le développement de l’énergie éolienne que la Suisse accuse un net retard: jusqu’à présent, ce secteur stagne largement.
Objectif d’électricité entièrement renouvelable
À l’avenir, la production d’électricité renouvelable en Suisse et en Europe va s’intensifier. En Suisse, la population a largement adopté il y a un an la loi sur l’électricité, se fixant ainsi des objectifs clairs pour un approvisionnement en électricité entièrement renouvelable. Les instruments politiques correspondants viennent tout juste d’entrer en vigueur ou le seront en début d’année 2026. Leur effet ne se fera sentir que dans les années à venir.
Sécurité d’approvisionnement grâce aux échanges avec l’Europe
Outre le grand potentiel pour le développement futur de l’énergie solaire et éolienne en Suisse, l’étude montre que les échanges d’électricité avec les pays voisins constituent un élément central de la transition énergétique suisse. La part de l’électricité solaire et éolienne dans les importations augmente continuellement. En parallèle, les technologies et les lieux de production deviennent plus diversifiés. Cela renforce la résilience de l’ensemble du réseau électrique européen auquel la Suisse est étroitement intégrée grâce à plus de 40 lignes de transmission transfrontalières.
Les installations éoliennes situées dans les pays européens voisins fournissent également un précieux courant hivernal à la Suisse.
Il est donc essentiel pour notre pays de pouvoir continuer à participer au marché et aux échanges d’électricité européens. L’accord sur l’électricité avec l’UE, qui sera présenté prochainement, en constituera la base.
Contact
Léonore Hälg
responsable du domaine climat et énergies renouvelables
T: 044 275 21 24, leonore.haelg@energiestiftung.ch