Accord sur l’électricité avec l’UE: un élan pour un approvisionnement en électricité durable et sûr
La Fondation Energie soutient l’accord sur le marché de l’électricité avec l’Union européenne, qui constitue une étape importante pour la transition énergétique écologique en Suisse.
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui l’accord sur le marché de l’électricité avec l’Union européenne. La Fondation Energie soutient cet accord, qui constitue une étape importante pour la transition énergétique écologique en Suisse. La participation institutionnelle de la Suisse au marché intérieur européen de l’électricité, ainsi que la diversification du marché national, permettent la mise en place d’un approvisionnement en électricité durable, résilient et économiquement avantageux.
Cet accord favorisera le développement des énergies renouvelables en Suisse. Il stipule notamment la nécessité d’augmenter la part d’électricité issue de sources renouvelables et maintient la possibilité d’accorder des incitations financières en ce sens. Cet aspect est central, car la Suisse doit combler son retard par rapport à la plupart des pays de l’UE, qui ont jusqu’à présent développé plus rapidement leurs capacités en énergies renouvelables.
La participation institutionnelle de la Suisse au marché intérieur de l’électricité garantit l’importation d’électricité et stabilise les réseaux électriques sur le territoire national. L’ouverture du marché suisse de l’électricité permet en outre aux ménages et aux petites entreprises de choisir librement leur fournisseur, de bénéficier d’une électricité plus écologique et de prix plus compétitifs.
Léonore Hälg, experte du marché de l’électricité à la Fondation suisse de l’énergie, déclare: « cet accord offre des avantages clairs pour la Suisse. Il permet d’économiser de l’argent, d’améliorer la qualité de notre approvisionnement électrique et de réduire notre dépendance à des réserves fossiles polluantes. Une solution gagnant-gagnant pour une transition énergétique durable. »
Un approvisionnement stable sans recours à des centrales fossiles ou nucléaires coûteuses
La Suisse, dotée de plus de 40 lignes de transmission transfrontalières, est déjà techniquement reliée à ses voisins. L’accord lui permet désormais de devenir, sur le plan institutionnel, un membre à part entière du marché intérieur européen de l’électricité. Elle pourra ainsi importer et exporter de l’électricité à tout moment, sans discrimination. La Suisse bénéficiera des capacités de production de ses voisins tout en valorisant plus efficacement sa propre production renouvelable. Cette coopération renforcera la stabilité de l’approvisionnement électrique en Suisse comme à l’étranger.
Léonore Hälg conclut: « l’hydroélectricité et l’énergie solaire sont les atouts majeurs de la Suisse. Elles complètent parfaitement l’offre de nos voisins, qui disposent de davantage d’éoliennes et de réserves. Nous pouvons ainsi éviter des investissements coûteux dans de nouvelles centrales fossiles ou nucléaires, et libérer du capital pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. »
Un approvisionnement plus robuste et meilleur marché
L’intégration de la Suisse dans le marché intérieur européen permettra également de réduire les flux électriques non planifiés qui traversent le pays. Ces flux provoquent aujourd’hui des instabilités dans le réseau, généralement compensées par des centrales hydroélectriques. Grâce à l’accord, le besoin en capacités de réglage diminuera, permettant à l’hydroélectricité de jouer un rôle dans la compensation des fluctuations de la production solaire et éolienne nationale. Cela réduira les coûts et renforcera la stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement.
Léonore Hälg explique: « une coopération renforcée avec l’Europe rend notre réseau électrique et notre approvisionnement plus résilients, tout en réduisant les besoins en stockage, en mesures de stabilisation et en réserves. La transition énergétique devient ainsi non seulement moins coûteuse, mais aussi plus robuste. »
Un élan pour la transition énergétique sans menacer l’approvisionnement de base
L’ouverture du marché de l’électricité permettra aux ménages et aux PME de choisir librement leur fournisseur d’énergie, et ainsi de participer aux décisions concernant l’origine et le mode de production de leur électricité. Les fournisseurs pourront de leur côté proposer des modèles tarifaires dynamiques incitant à consommer lorsque la production solaire et éolienne est abondante. Cela contribuera à limiter les besoins en extensions de réseaux et en capacités de stockage.
Léonore Hälg ajoute: « un marché de l’électricité plus diversifié offre à toutes et tous la possibilité de participer activement à la transition énergétique. Les communautés privées et les petits producteurs pourront vendre plus facilement leur propre électricité renouvelable, s’ils le souhaitent. Et les consommateurs attachés à une tarification stable pourront simplement rester dans le régime de base. »
Contact
Léonore Hälg
responsable du domaine climat et énergies renouvelables
T.: 044 275 21 24, leonore.haelg@energiestiftung.ch